Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Ukraine. Le COBIAC s’associe à la déclaration d’IBBY (*)

Logo_Ibby_2020Déclaration d’IBBY sur le conflit en Ukraine

Tout au long de l’histoire, la guerre affecte les innocents et surtout les enfants qui n’ont rien à voir avec les impulsions des dirigeants nationaux. Les enfants souffrent les premiers et ils souffrent le plus longtemps. Nous savons que lorsque des enfants se trouvent dans un pays en guerre, ils subissent de graves traumatismes même lorsqu’ils échappent aux blessures physiques. Il en est de même pour les enfants qui perdent soudainement leur sentiment de sécurité et de paix. Cela peut être profondément traumatisant. Nous croyons que la littérature, en particulier la littérature pour enfants, a le pouvoir de changer l’avenir, d’apprendre aux générations futures à ne pas détruire mais à négocier car il n’y a rien de plus destructeur que la guerre.

IBBY International est profondément préoccupé par l’invasion actuelle par l’armée russe de l’État souverain d’Ukraine.

IBBY a une relation ancienne avec l’Ukraine. La section IBBY en Ukraine est un membre actif d’IBBY depuis 1997. Nous avons participé à plusieurs reprises au Festival du livre d’Arsenal à Kiev et nous y avons exposé nos sélections itinérantes de livres.

Nos pensées vont à nos amis et collègues d’IBBY Ukraine et au Festival du livre d’Arsenal qui travaillent ensemble pour rapprocher les enfants et les livres.

Nous devons également nous souvenir de nos amis et collègues d’IBBY Russie, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, alors qu’ils luttent pour faire face à cette situation tragique.

IBBY est, avant tout, aux côtés des enfants dont la santé physique et mentale est menacée à cause de cette guerre dont ils sont totalement innocents.

Partout, les membres d’IBBY déplorent la situation actuelle et nous espérons que le droit international et humanitaire pourra être rétabli avant qu’il n’y ait plus de pertes humaines.

Depuis sa création en 1953 à la suite de la dévastation de la Seconde Guerre mondiale, IBBY a travaillé dans le monde entier pour promouvoir la compréhension internationale à travers les livres pour enfants. Lorsque les enfants souffrent, nous travaillons ensemble pour soutenir ceux qui servent les enfants et leurs familles, en particulier en temps de crise.
(Comité exécutif d’IBBY – samedi 26 février 2022)

(*) IBBY : International Board on Books for Young People, en français  Union internationale pour les livres de jeunesse, est une association internationale à but non lucratif créée en 1953 pour développer la littérature pour la jeunesse et l’alphabétisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.