Le COBIAC s’engage en faveur du développement de la lecture et des bibliothèques en France et à l’international. Notre défi : rendre l’information et la connaissance disponibles et accessibles à tous, sous toutes leurs formes, dans des lieux et dans des langages adaptés au contexte culturel. Où que ce soit les bibliothèques doivent offrir ces possibilités : espaces de libertés et d’ouverture sur le monde, porte d’entrée pour l’éducation, la formation tout au long de la vie et l’épanouissement personnel.
Elles sont un instrument nécessaire au développement de la culture, de l’esprit critique et permettent l’exercice de la démocratie. Lieux de sociabilité, d’échanges et de loisirs, elles allient le respect des cultures et la promotion du patrimoine.
De l’évaluation à l’accompagnement de projets, en passant par les dons de livres et la formation, le COBIAC agit.
Fondé le 4 avril 1979, le COBIAC a alors pour objectifs :
- la coopération régionale pour le développement de la lecture et des bibliothèques ;
- la mise en œuvre d’actions pour la diffusion de la culture sous des formes, dans des lieux et auprès de publics les plus divers ;
- la mise en place de débats, conférences, rencontres sur les enjeux contemporains de la culture et de l’art ;
- la réalisation et la diffusion d’expositions.
Le COBIAC est acteur de la coopération internationale depuis 2000. Ayant fait le constat que de nombreux livres sont pilonnés en France alors que tant de pays en manquent, le Cobiac décide de collecter les documents désherbés des bibliothèques ou déstockés par des éditeurs et libraires. De nombreuses bibliothèques de la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur adhèrent immédiatement au projet, afin de donner une seconde vie aux livres
Le COBIAC rassemble un réseau solide de bénévoles, bibliothécaires ou intervenants culturels investis et engagés depuis plus de 10 ans pour le développement de la Lecture.
Le COBIAC a des conventions de partenariat avec une vingtaine de médiathèques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la constitution ou l’enrichissement des fonds documentaires des bibliothèques des pays partenaires, l’accueil de stagiaires étrangers, des sessions de formation et des échanges professionnels et interculturels.
Membre de Territoires Solidaires, le COBIAC fait partie du réseau des acteurs de la solidarité en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a pour objectif le développement et l’amélioration des actions de coopération et de solidarité.
Membre du programme Joussour, le COBIAC participe au dispositif de coopération de société civile à société civile, né de la volonté commune d’associations algériennes et françaises d’agir ensemble pour l’Enfance et la Jeunesse.
Savoir-faire
Expertise et ingénierie de projet
- Missions exploratoires, de suivi et d’évaluation des besoins
- Recherche de financements et mise en œuvre des projets
Aide à la constitution de collections,
achat et dons de livres
- Achats de documents dans les pays partenaires en soutien
à la chaîne du livre locale - Dons de livres qui font l’objet d’une sélection respectueuse des destinataires et équilibrée en fonction de leur contenu, de leur niveau, de leur qualités littéraires ou scientifiques
Accompagnement des institutions
et collectivités territoriales
- Sensibilisation aux questions de coopération internationale
- Rapprochement entre collectivités et mise en œuvre de projets
Accompagnement professionnel
- Création et gestion d’un espace lecture
- Conception de programmes d’animations
- Formation de formateurs et de coordinateurs locaux
- Sensibilisation à l’importance du patrimoine oral et à sa valorisation
- Échanges professionnels
« Grâce au partenariat, des actions de promotion et de développement de la lecture se concrétisent auprès des publics jeunes et enfants des milieux défavorisés. »