Suite à la signature le 21 janvier 2019 d’une convention entre le COBIAC et le CELPAC, une mission exploratoire et d’observation a été organisée en Guinée du 30 mars au 29 avril 2019.
Cette mission a permis de faire un état des besoins, au niveau de la bibliothèque Centrale et des bibliothèques du réseau, en matière de formation professionnelle et de ressources documentaires.
La visite de 4 bibliothèques des villes de Kaloum (Conakry), Fria, Boké et Kamsar avec M. Antoine Beavogui, Chef du Département formation et animation du CELPAC, a été l’occasion pour les bibliothécaires en poste, d’échanger, de partager leurs expériences et d’engager une réflexion sur les missions des bibliothécaires et de la bibliothèque au sens large.
Dans la perspective de faire des bibliothèques de véritables espaces attractifs pour le public, des moyens supplémentaires doivent être mobilisés pour que l’offre de service, les équipements, les ressources documentaires participent véritablement à redynamiser la lecture publique de tout un territoire.
C’est pourquoi un appel à financement participatif multi-projets a été lancé par le COBIAC sur HelloAsso avec pour objectif, pour ce qui concerne ce projet, d’assurer dans un premier temps, une formation pour 15 bibliothécaires.