Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

SENEGAL : Premiers accueils de classes au CASE de Bandjikaky

Jacqueline JEREMIE, bénévole du COBIAC très impliquée dans les projets au Sénégal nous raconte le déroulement de ces séances :

Le 26 novembre 2019, la classe de CE2 de monsieur GOUDIABY, du village de Colomba, était la première à découvrir le CASE (Centre d’Accompagnement Social et Educatif) de Bandjikaky pour une leçon sur les ordinateurs.
C’est ensuite la classe de CE1 de monsieur CISSE de Kounkoudiang qui s’y est rendue, le mardi 3 décembre, après 30 minutes de marche. L’enseignant a d’abord présenté les lieux aux élèves et différencié l’ordinateur portable du fixe, notion faisant partie de leur programme.

La classe a ensuite été divisée en deux groupes : le premier pouvait découvrir la bibliothèque avec un animateur de Bandjikaky ; le second a réaménagé la salle informatique pour que chaque élève dispose d’un ordinateur individuel.

Les élèves ont ainsi pu sortir l’appareil de son sac protecteur, le mettre en marche, l’utiliser dans un jeu de manipulation de la souris et, en fin de séance, l’éteindre et le ranger à nouveau dans son sac. Les règles de respect du matériel et de l’ambiance calme et silencieuse du CASE ont bien été respectées.

Les enfants étaient heureux d’avoir découvert ces appareils et sont déjà impatients de revenir.

« Une formation est indispensable pour les enseignants qui ne connaissent pas eux-mêmes le fonctionnement des ordinateurs » souligne monsieur CISSE. L’enseignant a proposé qu’un ordinateur soit attribué à son école pour que les collègues puissent s’y habituer, anticiper et mieux préparer les visites de classes au CASE.

Une petite réunion du bureau de l’association « CASE Kadiamor » s’est ensuite tenue pour proposer le 10 décembre une rencontre avec les directeurs des écoles des 7 villages et le Principal du collège afin de programmer les visites de classes et des séances d’information pour les enseignants.

Jacqueline JEREMIE a annoncé l’envoi par le COBIAC d’ordinateurs fixes et l’éventuelle possibilité d’attribuer à chaque village un appareil portable sous la responsabilité de celle ou celui qui suivra le second stage informatique prévu du 20 au 24 janvier 2020.

D’ici là, le bureau se mobilise pour inviter d’autres classes à fréquenter le CASE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *