Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Sénégal. Mission de Dakar à Thiès pour deux bénévoles du COBIAC

Du 8 au 12 septembre et 2025, une mission au Sénégal a impliqué 2 bénévoles du COBIAC pour renforcer le nouveau réseau couvrant le secteur de Pikine à Dakar, la commune de Tatène M’Bambara près de Thiès et Makatoubé à proximité de St Louis.
En 2021, une petite bibliothèque de 12 m2 naissait à Tatène M’Bambara à l’initiative du COBIAC suite à demande locale. C’est aujourd’hui une salle de 63 m2 qui est dédiée à la bibliothèque avec 1000 livres, des rayonnages et bacs à livres. 2 bénévoles en assurent le bon fonctionnement : Un équipement numérique et un espace ludothèque sont maintenant souhaités.
– En juin 2025 un stage sur l’animation et la gestion d’espaces lecture a eu lieu à Tatène M’Bambara pour 12 participants des secteurs de Pikine (Dakar), Makatoubé (St Louis) et Tatène (Thiès). Les autorités locales ont désormais pris la mesure de ce développement de la lecture publique et dotent l‘école d’une classe supplémentaire, dégageant ainsi une belle salle pour la bibliothèque.
– Un nouveau réseau est né entre Pikine, Tatène et Makatoubé, à l’image de celui qui s’est si bien développé en Casamance. 1500 livres ont été envoyés sur les 3 secteurs. A Pikine notre partenaire est Mr Malick Mansour, directeur d’école, militant du livre, poète.
Le COBIAC a aussi contribué à l’aménagement d’une bibliothèque dans le collège Lamine Niass. Cette structure est en attente de livres (romans, documentaires, théâtre, littérature classique). Elle ouvrira ses portes hors temps scolaire pour des animations lecture pour les enfants du quartier, grâce à notre adhérente Gabriella Dioh.
– Nous avons aussi aidé les bibliothèques d’Aygma et de Taliba Dabo, sur le réseau de Dakar, par des envois de livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *