Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Sénégal – Développement de la lecture à Tatene Mbambara.

A la demande du responsable des parents d’élèves de l’école de Tatène Mbambara, M. Souleyman Traoré, le COBIAC a envoyé en novembre 2021, 170 livres destinés aux 500 élèves de 6 à 12 ans.
En septembre 2021, une adhérente du COBIAC s’était rendue dans ce village dont l’école avait fortement été endommagée par une tempête. La vétusté des bureaux et du matériel scolaire a été constatée ainsi que l’absence totale de livres.

En mars 2022, une autre visite du COBIAC a permis d’apporter une trentaine de livres supplémentaires, des jeux de société et une exposition sur l’Afrique.
A cette occasion, une présentation des livres aux enseignants et des lectures dans les classes de quelques albums ont été réalisées ainsi que la signature d’une convention de partenariat entre le COBIAC et l’école.
Les villageois ont réparé deux classes mais 60 élèves sont encore dans un abri provisoire végétal !
L’urgence est encore à la construction et le manque d’eau retarde les travaux de maçonnerie. L’eau est achetée au village voisin et acheminée avec difficulté.

  Suite à cette première évaluation des besoins en livres le projet s’oriente vers l’installation d’un rayonnage par classe avec des nattes au sol pour constituer un espace de lecture, dans l’attente d’une future bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.