Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Présentation de la Datacup au siège du COBIAC

La société de service informatique Mind & Go a été invitée ce 24 novembre 2021 au siège du COBIAC, quartier des Granettes à Aix-en-Provence, pour présenter son produit phare et innovant, la Datacup.

Il s’agit d’un genre d’ordinateur fonctionnant en autonomie sur batterie (ou secteur) qui crée un petit réseau wi-fi permettant un grand nombre de connexions simultanées afin d’accéder sans Internet à la consultation des ressources préalablement chargées dans la machine.

Protégé par un robuste habillage bois et doté d’une poignée de transport et d’encoches permettant de l’accrocher sur un mur, l’ordinateur contient un mini-serveur de données, un disque dur et différents types de sorties USB, RJ45, HDMI, ainsi qu’un système de refroidissement lui permettant de fonctionner en milieu tropical.

La Datacup est fournie d’office avec Omeka-S, un système de gestion de ressources numériques polyvalent, Wikipedia, et la suite bureautique Libre Office. Les autres contenus Open source (format libre et interopérable) sont installés à la carte : SIGB, multimédia, thèses, plateforme d’E-learning…etc.
Le chargement et la mise à jour des ces données se fait par connexion à la plateforme de gestion dédiée de Mind & Go qui est également collaborative.
La Datacup peut être achetée et utilisée, y compris modifiée, en autonomie ou être accompagnée d’un abonnement annuel à la plateforme, sur laquelle l’utilisateur dispose d’un espace personnel limité.

La Datacup est déployée ou en cours de déploiement au Maroc, au Burkina Faso, en Guinée, et au Mali. Plus d’information sur https://datacup.io/

le COBIAC n’a pas d’intérêt financier ou commercial dans la Datacup et présentera volontiers d’autres d’outils innovants de ce genre si l’occasion se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.