Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Le COBIAC soutient la création de bibliothèques en Haïti

Il y a quelques années déjà, le COBIAC avait reçu sur son site une demande d’une jeune femme haïtienne Gerdie qui souhaitait notre aide pour mettre en place une bibliothèque dans son quartier.
Nous avons pu la mettre en relation avec Odette Charreyron-Michel du CRDP de Montpellier qui mène de nombreux projets en Haïti.
Aujourd’hui Gerdie continue à faire fonctionner sa bibliothèque et s’engage dans des formations. Nous continuons à lui envoyer des livres qui cheminent par Montpellier.
Un projet global sur la Lecture en Haïti a été mis en place dans les écoles. Celles-ci ont toutes une bibliothèque de classe, les livres sont en créole, ils sont présents tous les jours dans les classes où les enseignants les mettent à disposition des enfants qui les utilisent quand ils ont terminé avant les autres, ou pour faire un travail spécifique sur une matière étudiée, ou pour s’initier au fonctionnement d’une bibliothèque.
Des activités ont lieu dans les camps d’été pour remettre à niveau des élèves, avec une formation des professeurs à la lecture à haute voix et l’évaluation des enfants à partir d’un Jeu de l’Oie sur l’acquisition de la compréhension et du vocabulaire des histoires lues ou écoutées durant 3 semaines.
Malgré une situation très difficile, les actions lectures continuent dans des écoles loin des routes et des gros villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *