Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Izzo, ItinéraireS : Retour sur les temps forts de janvier

La grande manifestation Izzo, ItinéraireS co-organisée par le COBIAC en hommage à l’homme de lettres et d’engagements marseillais décédé il y a 20 ans a connu de nouveaux temps forts dès ce début d’année.

Une soirée littéraire passionnante animée par Stefania Nardini et le directeur de l’institut, Francesco Neri a attiré 120 personnes le 16 janvier à l’institut culturel italien de Marseille : des écrivains, l’éditeur, et la traductrice italiens ont évoqué leur rapport à l’écrivain et son écriture.

L’exposition Jean-Claude Izzo, poète et militant a été inaugurée le 17 janvier au Centre International de Poésie, Marseille (CIPM).

Cette belle et émouvante exposition présente l’univers poétique d’Izzo à partir de manuscrits, d’éditions illustrées de ses poèmes, d’articles de presse et de documents politiques. Elle insiste sur l’intrication de son œuvre poétique poétique et de son engagement politique. La lecture conférence performance de Michea Jacobi a été longuement applaudie par les 80 personnes présentes.

Une autre exposition, « Portrait d’un homme du sud – Izzo », s’est tenue du 15 au 26 janvier à l’Agora des galériens, 19 cours d’Estienne d’Orves, où s’est déroulée le 18, une soirée au profit de SOS Méditerranée : Lecture des Marins perdus par la Compagnie Coupd’Chapeau suivi d’un buffet libanais puis lectures de textes de migrants par 3 comédiennes.

Enfin, le 26 janvier jour du 20ème anniversaire du décès de Jean-Claude IZZO, son fils Sébastien a animé une cérémonie avec pose d’une plaque dans le quartier du Panier, accompagné de ses amis et de la chorale Voix Populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *