Du 25 au 27 avril 2017, 2 bénévoles du COBIAC sont intervenues dans un séminaire à l’intention des étudiants du Master de Lecture publique de l’Institut de Bibliothéconomie et des Sciences Documentaires de l’Université Alger 2. Cette intervention s’inscrit dans l’accord-cadre de coopération signé entre l’Université et le COBIAC qui a pour objectif de développer une coopération en matière de formation, d’ingénierie de projet, d’échanges professionnels dans les domaines de la gestion des bibliothèques, de la promotion du livre et de la lecture.
L’équipe pédagogique souhaitant aborder l’expérience française en matière de lecture publique, durant ces 3 jours, les intervenantes bénévoles du COBIAC ont évoqué les évolutions qui touchent le métier : le concept de 3ème lieu, le rôle social des bibliothèques, la place croissante du numérique, la diversité des actions culturelles, l’importance des espaces jeunesse et des partenariats, sans oublier la coopération internationale.
Des échanges nombreux et fructueux ont ponctué cette semaine qui s’est terminée par une visite de la bibliothèque de Tipasa et des ruines romaines.
Un séjour riche en échanges professionnels et une belle expérience humaine d’autant plus précieux que l’accueil qui a été réservé aux bénévoles du COBIAC a été extrêmement chaleureux et plein d’attentions.