Piloté par l‘Institut français de Guinée, le projet Ressources Éducatives Guinée a pour objectif le renforcement de l’accès à des ressources éducatives variées et de qualité. Financé par l’AFD, il entre dans sa 2e phase jusqu’en 2025. Sa composante « Lire pour apprendre » développe la place et le rôle du livre jeunesse au sein des établissements scolaires et des bibliothèques du réseau CELPAC.
En 2023, 14 micro-projets ont été retenus et doivent se dérouler de mai à novembre. Un atelier de formation des porteurs de projet a eu lieu du 16 au 19 mai 2023 à Kindia.
Dans ce cadre, le COBIAC soutient le « Projet d’Appui à la Lecture pour un Apprentissage Réussi » (PALAR), initié par le Club Littéraire de la Bibliothèque de Labé (Moyenne-Guinée) sous la direction de M. Mamadou Saïdou Diallo. Au cœur du dispositif qui se déploiera à Labé et dans la commune rurale de Garambé, des livres et albums des Editions Ganndal à découvrir, à écouter, à lire ou à raconter, en français et en poular. Puis, pour susciter l’émulation, des compétitions de lecture. Elles inviteront les élèves à faire appel au plaisir de lire et à son partage.
Le projet bénéficie de la collaboration d’une radio communautaire pour promouvoir dans les médias l’ensemble des activités autour du livre et de la lecture.
Nous souhaitons bonne chance à tous et toutes les participants.es !