Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Ateliers COBIAC / Ligue 13 « Lecture numérique et correspondance virtuelle » au Centre Social les Bourrely, Marseille

Atelier Jeunesse au Centre social Les Bourrely, MarseilleDepuis le 12 avril 2021, une bénévole commune au COBIAC et  à la Ligue de l’enseignement 13   anime des « Ateliers de Lecture numérique et correspondance virtuelle ». Cette activité a lieu à Marseille avec des enfants du CP au CM1 au Centre Social Les Bourrely géré par la Ligue13. Ces ateliers sur 2 séances permettent aux enfants d’écouter des histoires, d’en écrire leur ressenti puis de l’illustrer par un dessin, afin de constituer un livret par histoire.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont d’apprendre à exprimer son ressenti par rapport à un thème, découvrir un rapport plus ludique au livre, de promouvoir la lecture, l’écriture, la pensée réflexive, de développer la créativité  et de créer du lien intergénérationnel.
Chaque séance commence par 5 minutes de relaxation. Après la lecture, des questions sont posées aux enfants pour s’assurer de la compréhension de l’histoire, et pour mettre en action leur réflexion. Leurs écrits, accompagnés de dessins, sont alors envoyés par mail à une lectrice qui leur répond. A la séance suivante, les enfants et la lectrice discutent des idées émises dans leur correspondance respective. Les enfants peuvent alors enrichir ou modifier leurs écrits (facultatif) et confectionnent le livret final..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.