Le réseau de lecture publique de Kabylie s’est renforcé avec la construction de plusieurs bibliothèques et de nouveaux projets émergent dans plusieurs villages.Début novembre 2016 le COBIAC a effectué une initiation à la gestion et à l’animation en bibliothèque à la demande de la Ligue Culturelle et Cinématographique de TIZI OUZOU en direction de bibliothécaires et militants de la lecture de différentes communes de Kabylie.
Le stage outre un apport théorique et pratique sur la gestion et l’animation notamment en direction de la jeunesse comprenait aussi la visite de la bibliothèque de Boudjema et la visite de deux librairies de Tizi Ouzou. Une dizaine de personne ont suivi cette session et ont reçu un lot de livres jeunesse en français et en arabe pour leur bibliothèque.
Cette formation s’inscrit dans un long partenariat avec la Ligue Culturelle et Cinématographique de Tizi Ouzou qui organise chaque année le Festival Racont’arts et gère un Centre de ressources en direction des professionnels de la culture.