Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

2 bénévoles en mission au TOGO du 13 au 25 février 2023

Dans le cadre d’une convention tripartite entre l’association M.A.S., Sichem – AGRO‐DR et le COBIAC, signée en 2012, un appui est apporté au développement de deux centres de ressources et d’animation au Togo à Dzogblakopé et Djagblé et au bibliobus.
La 1ère bibliothèque « Kekeli » se situe au cœur de la ferme Sichem à Dzogblakopé et la 2ème à Djagblé, devenue une des banlieues de Lomé.
Un bibliobus complète l’accès à la lecture dans les 20 écoles alentours.

Dans la suite de la mission de décembre 2021, 2 bénévoles du COBIAC, se sont déplacées en février 2023 pour aider et former les 2 bibliothécaires en place pour la réorganisation des fonds et le désherbage.
Les collections, insuffisantes manquent cruellement de certains fonds. Une quinzaine de cartons a été envoyé en janvier 2023, et des acquisitions d’ouvrages, pour un montant de 500 €, ont été faites en librairie à Lomé.
A Djagblé une ludothèque a ouvert ses portes, elle a regroupé les jeux qui étaient dans les médiathèques et elle a été enrichie par 1 apport de jeux récoltés et apportés par nos soins.

Constatant que les livres s’abîmaient énormément du fait d’une utilisation intense, surtout ceux du bibliobus, et faute de film adhésif de protection, les bénévoles ont organisé 1 atelier de réparation et consolidation avec des chutes de tissus fournies par le couturier qui est sur place.
Une tournée en bibliobus  a permis de réaliser les attentes des élèves et de professeurs en matière d’ouvrages. Le bibliobus devra être remplacer par 1 autre véhicule plus grand vu le nombre d’établissements à desservir.

l’IPS (Institut polytechnique de Sichem) a ouvert ses portes en septembre 2022, à environ 100 m de la bibliothèque. Il comporte 3 sections de formation professionnelle : bâtiment (maçonnerie), électricité et agronomie. Il faudra donc pourvoir la bibliothèque en ouvrages techniques dans ces domaines, sachant qu’il n’y a rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *