Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Mission de suivi en Casamance (Sénégal)

Du 18 au 31 mars 2019, 2 bénévoles du  COBIAC ont effectué une mission de suivi du fonctionnement des deux bibliothèques créées au sein des CASE (Centre d’Accompagnement Socio-Educatif) à Kongoli et Bandjikaki (Basse-Casamance).

Cette mission visait 4 objectifs principaux : faire le point sur les équipements, l’intégration des livres, la mise en place des différents outils de gestion ; préparer l’ouverture effective aux publics ; assurer une animation en présence d’enfants et promouvoir des pistes de développement pour l’accueil notamment des écoles.

Les visites effectuées ont ainsi permis de constater les progrès déjà réalisés et de relever quelques points d’amélioration. Une dizaine de personnes ont suivi une série d’ateliers (jeux de rôle autour de l’accueil, animation autour d’une lecture, classement, rangement des livres, outils de gestion…) visant à dynamiser ces bibliothèques. 

A Kongoli, une quinzaine d’enfants du CP et une classe complète de CM2 ont participé à une animation en bibliothèque.

A Bandjikaki, 2 groupes d’enfants du village entre 5 et 12 ans ont également suivi une animation en bibliothèque.

Enfin des échanges et rencontres se sont déroulés avec la responsable de la bibliothèque de Bignona et le responsable du développement de la culture du département.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *