Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Nouvelles actions au Liban

ClarisseAccueil en stage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans le cadre du partenariat entre le COBIAC et l’Association ASSABIL à Beyrouth, Mme Clarisse Chebli (documentaliste au Grand Lycée Franco-Libanais de la Mission Laïque Française et bibliothécaire dans le réseau ASSABIL) a suivi un stage au sein de la Médiathèque Intercommunale de Miramas, du 25 au 31 juillet 2015, visant à approfondir l’organisation d’un réseau de bibliothèques et à découvrir la gestion par le logiciel Koha. Les bibliothécaires de Miramas ont pu aussi avec sa présence mieux connaître les bibliothèques libanaises.

 

 

Vue ensemble_école3_HermelLancement du projet « MAKTABE : une bibliothèque pour l’égalité des chances »

Ce projet qui bénéficie du soutien financier de la Fondation CMA-CGM et de la Ville de Septèmes-les-Vallons, a été lancé en juillet 2015. Il vise la création d’une bibliothèque au sein du Groupe scolaire publique n°3 dans le quartier de Dora, à la périphérie de la ville de Hermel, au nord Liban.

Le projet consistera à aménager, équiper en mobilier, matériel informatique et d’animation l’espace dédié à la bibliothèque.Il est aussi prévu d’acquérir des livres et des jeux en arabe, français et anglais. Cette bibliothèque sera aussi un espace culturel favorisant le développement d’animations à destination des 1500 enfants libanais et 800 enfants syriens scolarisés dans ce groupe scolaire de la maternelle à la fin du collège. Son ouverture est attendue pour cette rentrée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *