Soutien au réseau de lecture publique de Guinée
Contexte
A la demande du CELPAC (Centre de Lecture Publique et d’Action Culturelle) dont la mission est d’animer le réseau de bibliothèques de lecture publique sur l’ensemble du territoire national, le COBIAC, en partenariat avec les Editions Gaandal [http://editionsganndal.blogspot.com/], et l’association Lire autour du monde, apportent leur soutien pour renforcer les compétences des bibliothécaires et enrichir les ressources documentaires.
Le CELPAC réunit dans son réseau 41 bibliothèques. Sa mission est de coordonner et d’animer les activités des bibliothèques. Il est installé dans les locaux de la Bibliothèque nationale de Guinée à Kaloum, Conakry.
Actions
21 janvier 2019 : Signature d’une convention de partenariat entre le COBIAC et le CELPAC.
30 mars-29 avril 2019 : une mission exploratoire organisée par le COBIAC a permis de faire un état des lieux des besoins, au niveau de la centrale et des bibliothèques du réseau et de définir les contours du partenariat.
3-4 avril 2019 : rencontre institutionnelle au Ministère des Sports et de la Culture et au CELPAC
Du 8 au 11 avril 2019 : visites à Conakry et en région des bibliothèques de Fria, Boké, Kamsar et Kaloum, sous la direction de M. Antoine Beavogui, Chef du Département formation et animation.
27 avril 2019 : lancement d’un appel à financement participatif sur la plateforme HelloAsso [https://www.helloasso.com/associations/cobiac/collectes/parce-que-la-lecture-fait-grandir] pour co-financer les actions suivantes :
• organiser une session d’accompagnement professionnel « Gestion et animation d’une bibliothèque » à l’intention des bibliothécaires du réseau (prévue en novembre 2019)
fournir de la ressource documentaire récente et adaptée aux besoins (culture générale, littérature africaine, classiques de la littérature mondiale, ouvrages pour la jeunesse)
acquérir des publications d’auteurs africains dans les librairies locales.
Impacts
Développement de la lecture publique associé aux enjeux de l’éducation et de la formation.
Accroissement des activités de la Centrale et du réseau de bibliothèques.
Attractivité des services rendus au public par l’animation culturelle et la diversité de l’offre documentaire.
Guinée
Savoir Faire
Accompagnement professionnel
Révision et renforcement des collections
Élargissement des actions culturelles
Type de financement
Privé
Mécénat
Bénéficiaires
Jeunes
Adultes
Période
2019 - 2020