Maktabé : une bibliothèque pour l’égalité des chances au liban
Création d’une bibliothèque au sein d’un groupe scolaire, dans le quartier de Dora à Hermel
Création d’une bibliothèque au sein d’un groupe scolaire, dans le quartier de Dora à Hermel
Contexte
Ce projet concerne un groupe scolaire qui accueille au total 2079 élèves (1329 libanais dans 50 classes et 750 syriens dans 28 classes). Il comprend l'enseignement pré-scolaire à partir de 3 ans, l'enseignement primaire et l'enseignement complémentaire jusqu'à 15 ans. L’équipe pédagogique est composée de 169 enseignants.
Hermel doit faire face depuis le début de la guerre en Syrie à l'afflux de nombreux réfugiés syriens en famille qui engendre un développement conséquent du nombre d'enfants à Hermel. Le ministère de l'Education et la Municipalité ont fait en sorte que tous les enfants réfugiés soient scolarisés en respectant le programme scolaire syrien pour favoriser leur retour. L'accès à la lecture et à la culture sont indispensables pour réduire les inégalités sociales et culturelles, favoriser une meilleure intégration des enfants libanais en situation de précarité et des enfants syriens, déstabilisés par leur situation. Il est aussi important de favoriser une meilleure mixité entre les enfants libanais et syriens. Certains groupes scolaires sont très éloignés des deux bibliothèques de la ville et l'absence de transports publics est un handicap.
Le projet, mené avec l'aide du Club Sport et Culture de Hermel, consiste à créer une bibliothèque conçue comme un lieu permettant de développer des activités culturelles pour les enfants.
Actions
- rafraîchissement et aménagement de deux espaces bibliothèque
- acquisition de l’équipement en mobilier
- acquisition de l’équipement informatique
- achat de livres et de jeux en arabe, en français et anglais sur place
- envoi complémentaire de livres en français (issus des dons des médiathèques de la région PACA)
- formation des enseignants à la gestion et l’animation de bibliothèque.
Impacts
Ouverture vers la connaissance et à la culture à travers l’accès aux ressources documentaires (collections multilingues et multimédias).
Développement des animations favorisant l'accès à la lecture et des activités culturelles auprès d'enfants éloignés de l'offre culturelle.
Meilleure intégration des enfants syriens et une meilleure mixité entre les différentes communautés d'enfants
Amélioration de la cohésion sociale entre les familles du quartier de Dora.
Liban
Savoir Faire
Constitution de collections
Accompagnement professionnel
Partenaires
Fondation CMA-CGM
Ville de Septèmes-les-Vallons
Bénéficiaires
Élèves et enseignants
Période
2015