Caravane culturelle artistique et littéraire (Liban-France)
Contexte
Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions engagées par le COBIAC au Liban et en région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, en partenariat avec des associations culturelles et sociales.
Il vise à favoriser les pratiques artistiques et littéraires auprès de personnes vivant dans des zones éloignées et exclues de l’offre culturelle.
Ses objectifs spécifiques sont les suivants :
• contribuer à la cohésion sociale du quartier ou du village à l’occasion du passage de la Caravane, en favorisant le « Vivre ensemble », la culture de Paix et l’ouverture hors du quartier ;
• mettre en place des propositions durables avec des artistes et d’autres partenaires associatifs ou institutionnels, en favorisant la circulation et la présence d’artistes et d’écrivains dans des zones éloignées de l’offre culturelle habituelle ;
• stimuler les échanges entre jeunes des différentes régions au Liban et entre jeunes libanais et français.
Pour l’édition 2020, la Caravane a fait escale en France, à Septèmes-les-Vallons, et à Hermel au Liban dans le cadre de la coopération entre les villes de Septèmes-les-Vallons et de Hermel. La Caravane a proposé une exposition de livres « jeunesse », des ateliers (conte, écriture, musique, théâtre, slam, photographie et illustration, des spectacles pour enfants, jeunes et familles.
Sa réalisation implique plusieurs partenaires :
- en région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur : le Centre Social de la Gavotte Peyret, ALEES, Donne-moi la clef, le COBIAC
- au Liban : le Club Sport et Culture de Hermel, le Collectif Kharaba
La Caravane a été soutenue en 2020 en France par le Conseil Régional Sud Provence Alpes Côte-d'azur, la Ville de Septèmes-les-Vallons, la Fondation Jan Michalski et au Liban par le Club Sport et Culture de Hermel, le Collectif Kharaba
Actions
La Caravane comprend 3 temps forts :
- Un temps d’organisation, de formations et d’échanges pour des jeunes et des femmes afin d’impliquer les populations, les associations et les élus des villes et villages et les artistes dans la préparation de la Caravane.
- Un temps festif et créatif pendant 4 jours dans chaque lieu : ateliers, rencontres avec des auteurs vivants, exposition de livres multilingues, spectacles…
- Un temps d’échanges et d’approfondissement des pratiques culturelles lors d’un camp de 5 jours, auquel participeront 8 enfants de chaque lieu pendant le Festival culturel d’Hammana au Liban.
2020 :
• En septembre, une mission de suivi a été assurée, dans le cadre de l’organisation des escales de la Caravane à Hermel et Charbine en octobre 2020.
2021 :
• Durant l’été, la Caravane Culturelle s’est installée à Hermel et dans plusieurs villages. Le COBIAC a également été partenaire du Festival de la lune qui s’est déroulé en août, avec le Club Culturel et Sportif de Hermel, la Maison des Artistes d’Hammana et le soutien de l’Institut Français.
• Du 15 septembre au 6 octobre 2021, une mission d’évaluation des projets avec les partenaires et de préparation des projets 2022 a été réalisée.
Impacts
Développement des activités culturelles et des pratiques artistiques et littéraires dans les villes de passage de la Caravane.
LIban - France
Savoir Faire
Partenaires
Ville de Septèmes-les-Vallons
Ville d’Aix-en-Provence
Ville de Hermel (Liban)
Fondation Jan Michalski
Fondation BNP Paribas
Centre social de la Gavotte Peyret
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Bénéficiaires
Jeunes
Adultes
Familles
Période
2017- 2021