Appui au réseau de lecture publique du Burkina Faso
Renforcement des compétences des bibliothécaires et enrichissement
des collections des bibliothèques publiques
Renforcement des compétences des bibliothécaires et enrichissement
des collections des bibliothèques publiques
Contexte
Au Burkina Faso, pays multiethnique et multilingue, le livre reste un produit importé, cher et très largement inaccessible à une grande partie de la population. Dans ce contexte, l’essor de la lecture publique est indispensable, offrant un accès gratuit au livre, au savoir. Le réseau des bibliothèques publiques au Burkina Faso date d’une vingtaine d’années, et sa naissance est intimement liée à l’investissement des acteurs français de la coopération. À la fin des années 1980, un réseau de 17 Centres de Liaison des Actions Culturelles (CLAC) a vu le jour grâce, également, au soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Au début des années 1990, une coopération bilatérale avec la France à travers trois projets d’appui au développement de la lecture publique a permis de compléter ce réseau par 28 bibliothèques communales de lecture publique (BCLP) bien dotées en ressources et en personnel compétent.
La participation du COBIAC s’inscrit dans le cadre du Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) de la coopération française.
Actions
2008 : accueil en stage des trois coordinateurs du réseau de lecture publique au sein de médiathèques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
2012 : envoi de 5318 livres à destination des bibliothèques publiques de la région de Bobo-Dioulasso.
2020 :
• 301 livres (jeunesse) ont été acquis localement, en novembre, en vue de constituer les collections de la future bibliothèque de Samandéni et enrichissement des collections de la bibliothèque de l’EPFEP-Savanus (formation des enseignants du primaire) à Bobo-Dioulasso.
2021 :
• 267livres acquis, en décembre, ont permis de compléter les collections de la future bibliothèque de Samandéni et d’enrichir les collections de la bibliothèque de l’EPFEP-Savanus (formation des enseignants du primaire) à Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, un envoi par container de 7 cartons de 422 ouvrages a été effectué en décembre.
• Une mission de suivi s’est déroulée en décembre pour rencontrer les partenaires locaux et faire une évaluation des besoins du Centre de lecture publique de Samandéni.
2022 :
• En janvier 2022, une mission a été menée à Samandéni avec Brahima Barro, coordonnateur des CELPAC de la sous-région, pour évaluer l'avancement du travail à la bibliothèque.
Impacts
Amélioration de la coordination du réseau de lecture publique.
Amélioration de l’accès à la connaissance et à la culture.
Burkina Faso
Savoir Faire
Constitution de collections
Accompagnement professionnel
Partenaires
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Bénéficiaires
Bibliothécaires
Publics des bibliothèques
Période
Depuis 2008