Appui au développement des collections de bibliothèques au Maroc
Enrichissement des collections de bibliothèques
Enrichissement des collections de bibliothèques
Contexte
La production littéraire demeure faible au Maroc, qui ne compte qu’une dizaine d’éditeurs. Plus des trois quart des ouvrages, albums et magazines publiés sont en langue arabe et 25% en français. Le Ministère de la culture propose pour le jeune public cinq collections qui se déclinent en textes narratifs, en contes issus de la littérature orale et en livres des métiers. Le secteur de l’édition est également confronté à un vrai problème du manque de librairies. Malgré l’existence de salons du livre, ce secteur se trouve plongé dans une crise endémique en raison de plusieurs facteurs : fort taux d’analphabétisme (33% en 2012), de moins en moins de lecteurs, absence de libraires professionnels, la pratique d’Internet pour la consultation des documents en ligne, stagnation du secteur de la traduction, manque d’organisation.
Actions
2003 : dons de livres à des structures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Eaux Vives, Globe Aventures, Secours Populaire de Marseille) en soutien à des bibliothèques au Maroc.
2004 : envoi de 1087 livres pour la bibliothèque de la Fondation Si Hmad Derhem à Sidi Ifni et de 50 livres à l’AMAPPE (Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise) à Tanger.
2007 : envoi de 7000 livres pour des bibliothèques à Tanger, Tétouan, Rabat Sale, El Jadida, complété par des achats de livres neufs en langue arabe.
2011 : envoi de 7536 à destination des bibliothèques partenaires de Tanger, Larache, Marrakech et Rabat.
2014 : envoi de 3000 livres pour les bibliothèques publiques de Tanger et Larache et pour l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.
Impacts
Amélioration de l’accès à la connaissance et aux savoirs.
Maroc
Savoir Faire
Aide à la constitution de collections
Partenaires
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bénéficiaires
Bibliothèques publiques, associatives et scolaires
Période
Depuis 2003