Appui au développement de la lecture publique dans la région de Marrakech-Safi au Maroc
Contexte
La région de Marrakech-Safi, l’une des 12 régions du Maroc, se trouve au centre du pays, et englobe une partie du Haut Atlas. Elle comprend 8 provinces dans lesquelles existent un certain nombre de bibliothèques et de points de lecture satellites relevant du Ministère de la Culture.
A Marrakech, un projet de nouvelle médiathèque, initié en 2010, en partenariat avec la Ville de Marseille, comprend également le développement de 5 bibliothèques d’arrondissement. Un bibliobus (don de la Ville de Marseille) est actuellement dans les Jardins de Guéliz.
En 2015, le COBIAC a proposé au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône un projet d’accompagnement professionnel pour le réseau de lecture publique de la région de Marrakech-Safi. Son action s’inscrit en complémentarité de l’appui de la Ville de Marseille.
Actions
Du 14 au 19 mars 2016, une mission exploratoire s’est déroulée dans plusieurs de la région Marrakech-Safi : Marrakech, El Kelaa, El Attaouia, Sidi Rahal, Ben Guerir, Skouhr Rehamna. A cette occasion, des visites de la Bibliothèque Régionale à Marrakech, des bibliothèques municipales et associatives ont permis de recueillir les besoins relatifs à la formation du personnel en vue notamment de développer des animations à destination de la jeunesse.
Du 17 au 21 octobre 2016, un accompagnement professionnel a été réalisé auprès de 11 bibliothécaires de Marrakech, Kalaat Sraghna et Ben Guerir.
Du 7 au 10 novembre 2017, une deuxième session d'accompagnement professionnel, davantage centrée sur les animations jeunesse a réuni une vingtaine de bibliothécaires à Marrakech. Lors de cette session, un partenariat fructueux avec Emmanuelle Sarrazin, libraire à Marrakech a permis d'appuyer notre formation sur des livres édités au Maroc ou dans d'autres pays arabes.
En octobre 2018, une mission de suivi a permis d'évaluer l'évolution des projets en cours dans les bibliothèques de la région et d'organiser l'opération « les petits ânes du savoir » en partenariat avec l'association « Aide pour l'Atlas » basée à Imintanoute.
Suite à cette mission, le partenariat avec Emmanuelle Sarrazin nous a permis de prendre contact avec Laila Benslimane, présidente de l'association AAEP : Association des Amis de l'Ecole Publique de Marrakech et de construire ainsi un nouveau partenariat.
En octobre 2019, une mission d'accompagnement professionnel auprès des enseignants des écoles publiques travaillant avec l'AAEP a pu ainsi avoir lieu permettant à ces écoles d'organiser leurs bibliothèques et de commencer à les faire vivre.
2020 :
• 145 livres jeunesse acquis localement pour la bibliothèque de l’école à Shib dans le village de Tameslhot, situé dans la banlieue de Marrakech.
• Un suivi de l’accompagnement professionnel auprès d’écoles publiques de la région de Marrakech a pu être assuré par Emmanuelle Sarrazin, éditrice et libraire à Marrakech, partenaire du COBIAC. A la demande des associations AAEP et Aghbalou pour l'éducation, elle est intervenue à plusieurs reprises dans l'école Shib à Tameslhote pour aider à la mise en place de sa bibliothèque.
2021 :
• 76 livres ont été achetés localement pour équiper la bibliothèque du collège Afaq Saada à Marrakech.
2022 :
• Le travail en partenariat avec l’AAEP (Association des Amis de l’Ecole Publique) de Marrakech se poursuit dans le cadre d’une action commune prévue avec la Ligue de l’Enseignement 13, à savoir le projet d’organisation d’un Festival « Des clics et des livres » dans la région de Marrakech Safi. La présidente de l’AAEP est venue en septembre 2022 à Marseille assister à ce festival afin de concevoir l’organisation d’un même événement à Marrakech en partenariat avec le COBIAC et la Ligue de l’Enseignement.
• Le partenariat avec l’association d’alphabétisation Zitoun se poursuit dans le but d’aider à la création d’une bibliothèque dans la ville de Mejjat. Il est prévu de fournir des livres jeunesse achetés sur place avec notre libraire partenaire.
• Envoi de livres : dans le cadre du projet J2R (Jeunes des 2 rives), impliquant le centre social La Solidarité à Marseille et l'association Essafa de Biougra (dans la région d'Agadir) et pour poursuivre l’équipement des écoles de Marrakech engagées dans la création d’une bibliothèque.
Impacts
Professionnalisation du personnel de bibliothèques et des enseignants des écoles publiques
Maroc
Savoir Faire
Accompagnement professionnel
Partenaires
Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Bénéficiaires
Personnel des bibliothèques et des écoles publiques
Période
Depuis mars 2016