Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Appui au développement de la lecture publique dans la région de Marrakech-Safi au Maroc

Contexte

La région de Marrakech-Safi, l’une des 12 régions du Maroc, se trouve au centre du pays, et englobe une partie du Haut Atlas. Elle comprend 8 provinces dans lesquelles existent un certain nombre de bibliothèques et de points de lecture satellites relevant du Ministère de la Culture.

A Marrakech, un projet de nouvelle médiathèque, initié en 2010, en partenariat avec la Ville de Marseille, comprend également le développement de 5 bibliothèques d’arrondissement. Un bibliobus (don de la Ville de Marseille) est actuellement dans les Jardins de Guéliz.

En 2015, le COBIAC a proposé au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône un projet d’accompagnement professionnel pour le réseau de lecture publique de la région de Marrakech-Safi. Son action s’inscrit en complémentarité de l’appui de la Ville de Marseille.

Actions

Du 14 au 19 mars 2016, une mission exploratoire s’est déroulée dans plusieurs de la région Marrakech-Safi : Marrakech, El Kelaa, El Attaouia, Sidi Rahal, Ben Guerir, Skouhr Rehamna. A cette occasion, des visites de la Bibliothèque Régionale à Marrakech, des bibliothèques municipales et associatives ont permis de recueillir les besoins relatifs à la formation du personnel en vue notamment de développer des animations à destination de la jeunesse.

Du 17 au 21 octobre 2016, un accompagnement professionnel a été réalisé auprès de 11 bibliothécaires de Marrakech, Kalaat Sraghna et Ben Guerir.
Du 7 au 10 novembre 2017, une deuxième session d'accompagnement professionnel, davantage centrée sur les animations jeunesse a réuni une vingtaine de bibliothécaires à Marrakech. Lors de cette session, un partenariat fructueux avec Emmanuelle Sarrazin, libraire à Marrakech a permis d'appuyer notre formation sur des livres édités au Maroc ou dans d'autres pays arabes.
En octobre 2018, une mission de suivi a permis d'évaluer l'évolution des projets en cours dans les bibliothèques de la région et d'organiser l'opération « les petits ânes du savoir » en partenariat avec l'association « Aide pour l'Atlas » basée à Imintanoute.
Suite à cette mission, le partenariat avec Emmanuelle Sarrazin nous a permis de prendre contact avec Laila Benslimane, présidente de l'association AAEP : Association des Amis de l'Ecole Publique de Marrakech et de construire ainsi un nouveau partenariat.
En octobre 2019, une mission d'accompagnement professionnel auprès des enseignants des écoles publiques travaillant avec l'AAEP a pu ainsi avoir lieu permettant à ces écoles d'organiser leurs bibliothèques et de commencer à les faire vivre.
La situation sanitaire en 2020 a quelque peu rompu la dynamique enclenchée, mais Emmanuelle Sarrazin, notre partenaire bibliothécaire à Marrakech a été sollicitée pour poursuivre l'aménagement de la bibliothèque de l'école du douar Shib, enclenché lors de notre mission d'octobre 2019.
En décembre 2020, par son soutien financier permettant l'achat de 1000 € de livres achetés sur place à Marrakech, le Cobiac a permis l'enrichissement des bibliothèques des écoles où nous étions intervenues en octobre 2019.
Le partenariat se poursuit avec Emmanuelle Sarrazin et l'association AAEP, ainsi que la fondation Aghbalou pour l'Education, active à l'école du douar Shib.
Fin 2021, le Cobiac a acheté pour 800 € de livres à la librairie jeunesse « la petite librairie by Emma » à Marrakech pour permettre à l'AAEP d'équiper en livres un collège qui est en train de créer une bibliothèque à partir de matériaux recyclés.
Le partenariat avec l'AAEP se poursuit par des visioconférences, en partenariat également avec la Ligue de l'Enseignement des Bouches-Du-Rhône (Ligue 13).
Notre projet commun est d'organiser en 2023 à Marrakech un festival littéraire et numérique, en s'inspirant du festival »des clics et des livres » organisé depuis 3 ans déjà à Marseille par la ligue 13.
Dans un premier temps, le COBIAC va inviter la présidente de l'AAEP à venir assister à la prochaine édition du festival « des clics et des livres » en septembre 2022, puis nous passerons à la phase préparatoire du festival à Marrakech.
D'autre part, un nouveau partenariat s'est noué avec l'association « Zitoun » qui donne des cours d'alphabétisation pour les femmes dans la ville de Mejjat, province de Chichaoua.
Cette association est présidée par une autrice franco-marocaine Leila Bahsein.
Une convention a été signée entre nos deux associations dans le but d'aider à la création d'une bibliothèque dans la ville de Mejjat.

Dans le cadre du programme Jeunes des 2 Rives ( J2R), des jeunes du Centre Social la Solidarité à Marseille passeront 2 semaines à Oued Safa au cours de l'été 2022, pour aider les jeunes marocains à construire une bibliothèque pour un internat pour jeunes filles de collège et lycée. Le COBIAC a commencé à leur sélectionner des livres à envoyer et les conseille pour l'organisation de la future bibliothèque.

Impacts

Professionnalisation du personnel de bibliothèques et des enseignants des écoles publiques

Maroc

Savoir Faire

Accompagnement professionnel

Partenaires

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Bénéficiaires

Personnel des bibliothèques et des écoles publiques

Période

Depuis mars 2016

Atelier_docfiction
Atelier_docfiction
Atelier_docfiction
Atelier_docfiction2
Atelier_docfiction2
Atelier_docfiction2
bibliobus à Marrakech
bibliobus à Marrakech
bibliobus à Marrakech
Espace jeunesse_bib régionale_Marrakech
Espace jeunesse_bib régionale_Marrakech
Espace jeunesse_bib régionale_Marrakech
Formation_Bib régionale de Marrakech
Formation_Bib régionale de Marrakech
Formation_Bib régionale de Marrakech
Formation_bib régionale_participants_Marrakech
Formation_bib régionale_participants_Marrakech
Formation_bib régionale_participants_Marrakech