Appui au développement de la lecture dans le Gouvernorat de Kasserine en Tunisie
Contribution à l’enrichissement des collections des bibliothèques publiques ; renforcement des compétences en gestion et animation d’espaces lecture jeunesse ; formation de coordinateurs locaux de projets Lecture
Contribution à l’enrichissement des collections des bibliothèques publiques ; renforcement des compétences en gestion et animation d’espaces lecture jeunesse ; formation de coordinateurs locaux de projets Lecture
Contexte
Situé au centre ouest de la Tunisie, le Gouvernorat de Kasserine est divisé en 13 délégations et comprend 10 municipalités et 6 conseils ruraux. Relevant du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, le réseau de lecture publique est constitué de 16 bibliothèques publiques dont une Bibliothèque Régionale et 2 bibliobus pour une population de 428 100 habitants.
Les actions du COBIAC s’effectuent en référence à l’accord-cadre de coopération bilatérale entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Gouvernorat de Kasserine, signé le 23 février 2012. Elaboré en concertation avec les partenaires tunisiens, ce projet porte sur la création d’espaces lecture jeunesse dans les bibliothèques et les écoles primaires.
Le projet se poursuit dans le cadre de la convention de soutien signée le 17 octobre 2016 entre le COBIAC et la Fondation Air Liquide.
Actions
2012 : mission exploratoire à Kasserine et Fériana ; envoi de 4000 livres en français pour 4 bibliothèques et 4 établissements scolaires ; accompagnement professionnel à l’intention d’une vingtaine de participants (bibliothécaires et enseignants), à Kasserine.
2013 : envoi de 1600 livres en français et de 300 livres en arabe pour 5 bibliothèques, 2 bibliobus et 1 école rurale ; accompagnement professionnel-évaluation in situ dans 9 bibliothèques et 2 écoles primaires.
2014 : envoi de 4000 livres pour 7 bibliothèques situées dans le nord du gouvernorat et pour 5 écoles primaires rurales (environ 300 livres par lieu dont 200 en français et 100 en arabe ou bilingues).
Juin 2015 : ateliers sur les enjeux de la lecture, la mise en place des espaces et leur animation à Sbeitla à l’intention d’une vingtaine de participants (bibliothécaires et enseignants).
Octobre 2015 : accueil en stage de 3 bibliothécaires tunisiennes dans deux médiathèques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
2016 : suite à un déplacement sur le terrain, en septembre, pour rencontrer les partenaires la Fondation Air Liquide décide d'apporter son soutien au projet
2017 : un envoi de 916 livres a été réalisé au bénéfice de 3 bibliothèques scolaires, 1 Club de lecture et 3 bibliothèques publiques.
Mai 2017 : à la Bibliothèque Régionale de Kasserine, organisation d'ateliers sur les animations avec des documentaires jeunesse à l'intention de 12 bibliothécaires et 12 enseignants et accueil d’un groupe d’enfants du Club de lecture de Bousguème pour la reprise d’une animation sur la biodiversité et d'un atelier sur les principales notions de bibliothéconomie à l’intention de 11 bibliothécaires. Ateliers animés également dans les bibliothèques de Fousana et de Thala et à l’école de Boulaaba.
Décembre 2018 :
- entretiens avec la Direction de la Lecture du ministère tunisien de la culture pour la mise en place d’une Formation de Formateurs tunisiens en 2019 à Tunis.
- Préparation des bibliothécaires du gouvernorat de Kasserine au stage de Formation de Formateurs (6 personnes sont présélectionnées)
- Stage d’accompagnement professionnel pour des enseignants et des personnels de bibliothèque du 10 au 12 décembre (14 personnes) :
Enjeux de la Lecture, organisation d’un espace lecture, comment élaborer un programme d’animations.
- Club lecture de Bousguème
Visite d’une école et de 3 jardins d’enfants.
Accompagnement professionnel pour les enseignants des 3 jardins d’enfants.
- Visites-évaluation de 7 bibliothèques du Gouvernorat, sur le Fonctionnement des Espaces Jeunesse sur lesquels ont porté les accompagnements professionnels depuis 2012.
(Bibliothèques de Sbeitla Ville, Sbeitla Abedla, El Ayoun, Hiidra, Télepte, Fériana 1, Mahel Bel Abbès)
- Bilans positifs et perspectives avec la Direction Régionale de la Culture et le Commissariat Régional de l’Education.
Impacts
Amélioration de la compréhension des enjeux de la lecture et de l’accès à la connaissance et aux savoirs.
Tunisie
Savoir Faire
Accompagnement pro
Constitution de collections
Partenaires
Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
Privé
Mécénat - Fondation Air Liquide
Bénéficiaires
Personnel de bibliothèques publiques et enseignants (écoles primaires)
Enfants et scolaires
Période
Depuis 2012