Appui à la création de centres de ressources au Togo
Contexte
Dans le cadre d’un partenariat tripartite avec le Groupement SICHEM/AGRO-DR et Méditerranée Afrique Solidarité (MAS), le COBIAC participe au développement des Centres de ressources et d’animation au sein de la ferme école Sichem, située à Kpome-Dzogblakope et à Djagblé (Sud-Est du Zio maritime).
L’appui du COBIAC s’inscrit dans la composante « développement centres de ressources » du programme "Pour une éducation de qualité" mené par le Groupement Sichem/AGRO-DR.
Actions
2012 : accompagnement professionnel (aménagement et constitution d'une bibliothèque, techniques documentaires) et dotation de livres en soutien à la création du Centre de ressources et d’animation Kekeli.
Septembre 2013 : accueil en stage du responsable du projet « éducation » de la ferme-école Sichem, au sein des médiathèques de Nice, Antibes et Mouans-Sartoux.
Décembre 2015 : envoi de 5678 livres en appui à la constitution des collections du Centre de ressources et d’animation de Djagblé (dons issus en partie de la BMVR de Nice).
2020 :
• 141 livres (jeunesse) ont été acquis localement, en novembre, afin d’actualiser les collections des bibliothèques de Sichem et de Djagblé.
2021 :
• La convention tripartite entre le Groupement SICHEM, Afrique Méditerranée Solidarité (MAS) et le COBIAC a été renouvelée en décembre, intégrant les nouveaux besoins exprimés par le partenaire togolais.
• Une mission de suivi a été menée en décembre pour rencontrer les partenaires locaux et poursuivre l’évaluation de nouveaux besoins et assurer un accompagnement professionnel auprès de 2 bibliothécaires qui ont remplacés des départs.
• Le rapport des activités du 1er semestre 2021 du Groupement Sichem témoigne des avancées importantes en termes de développement de la pratique de la lecture et de l’extension des services des bibliothèques : 400 nouveaux abonnés enregistrés sur l’ensemble des bibliothèques ; 25 établissements scolaires desservis par le bibliobus et 60 personnes initiées à l’outil informatique ; finition du chantier de la ludothèque à Djagblé et 1759 participants aux animations proposées par les bibliothèques de Djagblé et Sichem.
• 492 livres ont permis d’actualiser les collections des bibliothèques de Sichem et de Djagblé et du bibliobus (envoi par container de 341 livres et achats locaux effectués en décembre).
2022 :
• Le COBIAC a obtenu en juin un co-financement afin d’acquérir un 2ème bibliobus. Un lycée professionnel ouvre ses portes en sept. 2022 et il va être nécessaire de compléter les collections par des ouvrages concernant les métiers du bâtiment. La préparation d’un nouvel envoi de livres est en cours.
2024
• Don de livres pour l'enrichissement des collections des bibliothèques de Sichem et Djagble, ainsi que du nouveau bibliobus du Groupement Sichem.
Impacts
Amélioration de l’accès à la culture, principalement pour les scolaires.
Togo
Savoir Faire
Expertise et ingénierie de projet
Constitution de collections
Echanges professionnels
Partenaires
Mécénat
Financement participatif
Bénéficiaires
Public
Scolaire
Période
Depuis 2012