Accès à la culture par le biais du livre et du conte au Liban
Organisation d’animations culturelles, promotion du livre jeunesse arabe, transmission du patrimoine oral et soutien aux professionnels du livre.
Organisation d’animations culturelles, promotion du livre jeunesse arabe, transmission du patrimoine oral et soutien aux professionnels du livre.
Contexte
Ce projet fait suite à l’appel à proposition de la Commission Européenne lancé dans le cadre de sa Politique de Voisinage qui prévoit un dialogue des cultures et des civilisations entre l'Union Européenne et ses pays voisins.
De mars à octobre 2010, sa mise en œuvre, en partenariat avec La Maison du Livre de Beyrouth, a permis de répondre à la contrainte générale de centralisation de la vie culturelle à Beyrouth, puisque les activités se sont déroulées -pour partie- dans plusieurs autres villes du pays, notamment dans le sud du Liban (Tyr) et dans le nord (Hermel).
Actions
De juin à octobre 2010, deux événements culturels se sont succédés :
- un festival itinérant du livre jeunesse dont le camp palestinien de Chatila les villes de Tyr, Jbeil, Jeb Jennine, Aley, Mechmech et Hermel.
- un camp de jeunes de différentes communautés autour du livre et de la lecture, à Hermel dans un gîte éco-tourisme.
Impacts
Ces événements ont rencontré un fort succès et ont permis de mieux faire connaître auprès du grand public et notamment des jeunes, les auteurs, illustrateurs et conteurs.
Ils ont aussi été un moyen de faire la promotion des bibliothèques - le conte étant, en particulier, un excellent outil pour faire le lien entre les bibliothèques et le jeune public.
Liban
Savoir Faire
Expertise et ingénierie de projet
Échanges professionnels
Partenaires
Union Européenne
Bénéficiaires
Population des villes concernées par le projet
Période
2010