Développement de la lecture en Basse Casamance (Sénégal)
Contexte
A la demande de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le COBIAC a effectué en 2015, in situ, une évaluation des besoins des bibliothèques en Basse Casamance et dans le même temps a étudié la faisabilité d’accompagner une initiative du GREF (Groupement d’Education sans Frontière) visant le développement d’espaces-lecture dans les écoles primaires de Bandjikaky et de Kongoli (département de Bignona).
Par la suite, une demande forte des populations et leur engagement dans les deux zones citées ont permis, en 2017, la création de CASEs (Centre d'Accompagnement Social et Éducatif), regroupant 7 villages pour le premier et 5 pour le second. Ces centres comprendront plusieurs services ouverts au public : une bibliothèque, un espace multimédia/informatique et un appui à l’élaboration de microprojets.
Actions
Les actions menées à ce jour, s’inscrivent dans le cadre de la mise en place du projet CASE, pour le volet « bibliothèque ».
Juillet 2016 : dans le cadre de l’initiative du GREF, participation du COBIAC à des animations autour du livre in situ auprès d’un public « jeunesse ».
2017 : envoi de 1300 livres et aide à l'équipement des locaux mis à la disposition du projet CASE.
En décembre 2017 : 1ère session d’accompagnement professionnel « gestion et animation d’une bibliothèque » assurée, à Bandjikaky, à l’intention de 16 personnes.
2018 : envoi de 37 livres (petite enfance) et de 560 livres (manuels scolaires et œuvres au programme) à l’intention des bibliothèques des CASE.
Juillet 2018 : dans le cadre du volet « animations loisirs », accompagnement d'animateurs locaux du Centre de Loisirs pour tous les enfants de Niafrang, avec une équipe franco-sénégalaise de 8 personnes. Projet COBIAC - EMASSI
Mai 2018 : 2ème session d’accompagnement professionnel « gestion et animation d’une bibliothèque » assurée à Kongoli, à l’intention de 12 personnes.
Novembre-décembre 2018 : formation à l'utilisation du numérique à Bandjikaky et Kongoli à l’intention de 23 personnes dont la grande majorité composée de celles ayant suivi le stage « gestion et animation d’une bibliothèque », soulignant ainsi la complémentarité entre le papier et le numérique. Pour le volet « micro-projets », une étude de terrain approfondie et de multiples rencontres avec des acteurs économiques et les responsables locaux ont été réalisées sur Kataba 1.
Mars-avril 2019 : mission de suivi de l’implantation des 2 bibliothèques de CASE à Bandjikaki et Kongoli. Ouverture des 2 bibliothèques au public et mise en place d'animations de lecture pour les enfants. Nous avons été fortement sollicité pour une dotation de documentaires et d'œuvres littéraires étudiées dans les collèges et lycées, celles-ci étant majoritairement éditées par des maisons d'éditions africaines.
Juillet 2019: Projet COBIAC-EMASSI, poursuite de l’accompagnement des animateurs à Niafrang et à Kongoly.
Décembre 2019-janvier 2020 : Formation aux micro-projets pour des entrepreneurs de la zone. Apport de livres et d’ordinateurs pour les deux CASEs.
Janvier 2020 : suite de la formation au numérique sur les deux CASEs
Février-mars 2020: suite de la formation « Bibliothèque » avec des animations pour les classes des villages.
Juillet 2020 : Projet COBIAC-EMASSI, Accompagnement à distance des animateurs de Niafrang et Kongoly dans le cadre d’un projet ISI (Initiative de Solidarité Internationale) du FONJEP.
Impacts
Développement de la lecture
formation à l’utilisation des outils numériques,
formations aux micro-projets.
Le principe d’une équipe de formation franco-sénégalaise est maintenu pour chaque projet et permet la constitution progressive d’une équipe locale.
Sénégal
Savoir Faire
Constitution de collections (bibliothèques)
Accompagnement professionnel
Partenaires
Privé
Mécénat
FONJEP
Institutions locales (Mairies et villages)
Bénéficiaires
Jeunes
Adultes
Période
Depuis 2015