Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine

Appui au développement de la lecture et des bibliothèques en Basse Casamance au Sénégal

Contexte

Ce projet répond au déficit accusé en matière de bibliothèques publiques en Basse Casamance (Sénégal). La volonté est de doter les 3 départements de bibliothèques en capacité d’offrir des collections actualisées et de proposer des animations autour de la lecture et du livre, à destination des jeunes. Par ailleurs, le renforcement du réseau des CLAC en Basse-Casamance est un projet à l’étude. Ce vaste projet débute par une intervention du COBIAC en lien avec les communautés villageoises et le GREF (Groupement d’Education sans Frontières).

Actions

Décembre 2015 : réalisation d’une mission exploratoire en Basse Casamance afin d’évaluer la faisabilité d’un appui au projet et de recueillir les besoins en termes de développement des collections et d’accompagnement professionnel en visitant des bibliothèques publiques et/ou associatives. De façon plus spécifique le COBIAC répond positivement à la « Création d’espaces-lectures au sein des écoles de 3 villages », porté par le GREF (Groupement d’Educateurs sans Frontières).
Elaboration d’un plan d’action sur 3 ans visant 3 objectifs : contribuer à la constitution de collections jeunesse ; renforcer les compétences des personnels des bibliothèques et développer les animations à destination de la jeunesse.
Juillet 2016 : intervention d’un bénévole du COBIAC dans le cadre du projet du GREF, à travers des animations-lectures, in situ auprès d’un public « jeunesse ».
2017 : constitution en cours d’une dotation documentaire (1200 livres) à destination de 2 villages (Bandjikaki et Kongoli, dans le département de Bignona), dans le cadre du projet C.A.S.E. (Centre d'Accompagnement Social et Educatif doté d'une bibliothèque particulièrement orientée jeunesse, d'un centre informatique, et d'un service d’appui aux villageois dans l'élaboration de microprojets).

Impacts

Amélioration de l’accès à la culture, principalement pour les scolaires.

Sénégal

Savoir Faire

Expertise et ingénierie de projet
Constitution de collections

Type de financement

Mécénat
Financement participatif

Bénéficiaires

Public
Scolaire

Période

Depuis 2016

Abene
Abene
Abene
Bignona
Bignona
Bignona
Bignona
Bignona
Bignona
Fleuve
Fleuve
Fleuve
Kafoutine
Kafoutine
Kafoutine
Niafrang
Niafrang
Niafrang
Paysage
Paysage
Paysage
Pirogue
Pirogue
Pirogue
Réunion Cobiac Kabadio
Réunion Cobiac Kabadio
Réunion Cobiac Kabadio
Réunion Gref Kadabio
Réunion Gref Kadabio
Réunion Gref Kadabio
Réunion Cobiac Kongoly
Réunion Cobiac Kongoly
Réunion Cobiac Kongoly