Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Une action d’interculturalité France-Sénégal réussie !

En juillet 2020, le COBIAC a mené un projet de création d’ateliers lecture et français, au Sénégal avec le concours financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, dans le cadre du dispositif ISI (Initiative de Solidarité Internationale) et grâce à des dons privés.

Un stage d’animations (yoga, lecture, chant) a été proposé à des enfants de centres de loisirs, dans deux villages de Casamance. La coordination a été assurée là-bas par Lamine Thiane, Président du CASE de Bandjikaky et Youssouf Badji enseignant. Les animateurs sénégalais ont pu échanger avec les animateurs français qui devaient partir là-bas en juillet et préparer ensemble, via WhatsApp, les séquences pour les enfants.

Les trois encadrants du COBIAC, Soizic Diquelou, Emilie Top Labonne et Marinette Volpini ont assuré régulièrement le suivi des activités.

L’interculturalité et la solidarité internationale sont des thèmes abordés depuis des années dans cette zone rurale par de nombreuses associations dont le COBIAC et l’association d’étudiants marseillais EMASSI. La structure locale du CASE (7 villages) est essentielle pour assurer la régularité des actions de formation dans divers domaines, (bibliothèque, informatique, micro-projets). Une salle de lecture a été aménagée et la création d’un site internet CASE est envisagée.

Nous remercions vivement les encadrants ici et là-bas qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour la réalisation de cette action qui représente un tremplin pour le projet JSI (Jeunesse Solidarité Internationale), présenté en 2020, mais reporté en 2021, en raison du contexte sanitaire international.

Contact : Jacqueline JEREMIE, jacqueline.jeremie@orange.fr« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *