Développement de la lecture en Basse Casamance (Sénégal)
Contexte
A la demande de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, le COBIAC a effectué en 2015, in situ, une évaluation des besoins des bibliothèques en Basse Casamance et dans le même temps a étudié la faisabilité d’accompagner une initiative du GREF (Groupement d’Education sans Frontière) visant le développement d’espaces-lecture dans les écoles primaires de Bandjikaky et de Kongoli (département de Bignona).
Par la suite, une demande forte des populations et leur engagement dans les deux zones citées ont permis, en 2017, la création de CASEs (Centre d'Accompagnement Social et Éducatif), regroupant 7 villages pour le premier et 5 pour le second. Ces centres comprendront plusieurs services ouverts au public : une bibliothèque, un espace multimédia/informatique et un appui à l’élaboration de microprojets.
Actions
Les actions menées à ce jour, s’inscrivent dans le cadre de la mise en place du projet CASE, pour le volet « bibliothèque ».
Juillet 2016 : dans le cadre de l’initiative du GREF, participation du COBIAC à des animations autour du livre in situ auprès d’un public « jeunesse ».
2017 : envoi de 1300 livres et aide à l'équipement des locaux mis à la disposition du projet CASE.
En décembre 2017 : 1ère session d’accompagnement professionnel « gestion et animation d’une bibliothèque » assurée, à Bandjikaky, à l’intention de 16 personnes.
2018 : envoi de 37 livres (petite enfance) et de 560 livres (manuels scolaires et œuvres au programme) à l’intention des bibliothèques des CASE.
Juillet 2018 : dans le cadre du volet « animations loisirs », accompagnement d'animateurs locaux du Centre de Loisirs pour tous les enfants de Niafrang, avec une équipe franco-sénégalaise de 8 personnes. Projet COBIAC - EMASSI
Mai 2018 : 2ème session d’accompagnement professionnel « gestion et animation d’une bibliothèque » assurée à Kongoli, à l’intention de 12 personnes.
Novembre-décembre 2018 : formation à l'utilisation du numérique à Bandjikaky et Kongoli à l’intention de 23 personnes dont la grande majorité composée de celles ayant suivi le stage « gestion et animation d’une bibliothèque », soulignant ainsi la complémentarité entre le papier et le numérique. Pour le volet « micro-projets », une étude de terrain approfondie et de multiples rencontres avec des acteurs économiques et les responsables locaux ont été réalisées sur Kataba 1.
Mars-avril 2019 : mission de suivi de l’implantation des 2 bibliothèques de CASE à Bandjikaki et Kongoli. Ouverture des 2 bibliothèques au public et mise en place d'animations de lecture pour les enfants. Nous avons été fortement sollicité pour une dotation de documentaires et d'œuvres littéraires étudiées dans les collèges et lycées, celles-ci étant majoritairement éditées par des maisons d'éditions africaines.
Juillet 2019: Projet COBIAC-EMASSI, poursuite de l’accompagnement des animateurs à Niafrang et à Kongoly.
Décembre 2019-janvier 2020 : Formation aux micro-projets pour des entrepreneurs de la zone. Apport de livres et d’ordinateurs pour les deux CASEs.
2020 :
Projet CASEs : du 17 au 28 février, un accompagnement professionnel a porté sur la gestion et l’animation de 2 bibliothèques de CASE (Centre d’accompagnement socio-éducatif) en Casamance : état des lieux sur leur organisation et leurs besoins notamment en matériel pour réaliser des animations. Trois accueils de classes (maternelles et CP) ont permis de mettre en pratique les outils et les méthodes d’animation, à travers la constitution de 3 groupes.
2021 :
• Accueil en stage, du 14 novembre au 18 décembre, de Fatou Diop, bibliothécaire de Bignona, dans le cadre du dispositif « Résidence Culture » du Ministère français de la Culture/BPI. L’objectif était double : d'une part, permettre à la stagiaire d'animer un réseau de bibliothèques de villages, gérées par des bénévoles et d'autre part prendre connaissance des usages divers du numérique en bibliothèque. Les deux premières semaines se sont déroulées au sein de la Médiathèque intercommunale Ouest Provence (entre la tête du réseau, la médiathèque de Miramas et une bibliothèque satellite du réseau). La 3ème semaine, s’est poursuivie au sein de l'association ACELEM (Association Culturelle d'Espaces de Lecture et d'Écriture en Méditerranée) qui anime dans la ville de Marseille, 8 espaces lecture dans des quartiers en ZUS (zones urbaines sensibles). La 4ème semaine s’est déroulée à la bibliothèque d'Aubagne.
• Projet CASEs : du 29 juin au 26 juillet, une mission a été réalisée par 8 membres du COBIAC (dont 4 étudiantes volontaires d’EMASSI) dans les villages de Niafrang, Kabadio, Kounkoudiang et Bandjikaky. Des animateurs ont pu être recrutés sur 4 villages du CASE (qui en compte 7), les travaux sont en cours de réalisation à Kounkoudiang (2 salles, bibliothèque et informatique), les livres et matériels envoyés aux écoles ont été réceptionnés. 1884livres à l’intention des bibliothèques des C.A.S.Es de Bandjikaki et Kongoly.
2022 :
• Projet CASEs :
Janvier : une mission de suivi et d'accompagnement pour les animateurs d'Ateliers-Lecture du CASE de Bandjikaky, a été menée, suivie du 1er au 30 juillet, par l’organisation d’animations dans les villages de Colomba et Karone, en binômes avec 6 jeunes animateurs locaux de Ouonck et Kongoly, puis 6 autres de Colomba et Bandjikaky encadrés par les jeunes volontaires d'EMASSI. Outre les animations avec 140 enfants des villages, ils ont financé l'achat de vélos pour les élèves méritants, éloignés du collège mais aussi contribué à l'aménagement et à la future ouverture de la bibliocase de Colomba. Envoi de 1100 livres en grande partie destinés au bibliocase de Kounkoudiang.
• Suite à la « Résidence culture » de la responsable de la bibliothèque de Bignona dans les médiathèques de Miramas, d’Aubagne et à l’ACELEM (décembre 2021), poursuite, avec celle-ci, du projet de mise en place d’un réseau de bibliothèques dans le département de Bignona, en Basse-Casamance.
Il est prévu l’organisation d’un séminaire de lancement de la mise en réseau d’une dizaine de bibliothèques du département de Bignona, auquel participeront, la directrice de la bibliothèque de Bignona, les bibliothécaires concernés et le COBIAC.
Impacts
Développement de la lecture
formation à l’utilisation des outils numériques,
formations aux micro-projets.
Le principe d’une équipe de formation franco-sénégalaise est maintenu pour chaque projet et permet la constitution progressive d’une équipe locale.
Sénégal
Savoir Faire
Constitution de collections (bibliothèques)
Accompagnement professionnel
Partenaires
Privé
Mécénat
FONJEP
Institutions locales (Mairies et villages)
Bénéficiaires
Jeunes
Adultes
Période
Depuis 2015