Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Soutien au réseau de lecture publique de la région du Hermel au Liban

Enrichissement de l’offre documentaire, accompagnement professionnel et mise en place d’un médiabus

Contexte

Hermel, ville libanaise, la plus éloignée de la capitale et située au nord de la vallée de la Bekaa, fait partie du gouvernorat de Baalbek-Hermel. Hermel est une des trois régions les plus pauvres du Liban. La région, ses institutions et ses associations développent une politique de lecture offensive.
3 bibliothèques et un bibliobus ont été créés à Hermel. 1 publique et 2 associatives.
Les actions du COBIAC dans la région du Hermel, s’inscrivent en soutien à la politique de lecture publique du Ministère de la Culture du Liban.
A Hermel, le COBIAC a mis  en œuvre ses projets en partenariat avec la ville de Hermel , la Fédération des villes du Hermel, l’association ACH (Association Culturelle de Hermel) et le Club Culture et Sport.
Le Club Culture et Sport est un partenaire très impliqué dans le développement de la lecture. Outre la bibliothèque installée dans ses locaux, il est notre partenaire et l'opérateur de la Caravane culturelle au Liban depuis 4 ans. 

Actions

2002-2009 : soutien à la bibliothèque de l'Association Culturelle de Hermel (aide à l'achat du terrain, constitution des collections, création du centre de ressources sur le conte).
2010 : soutien au festival arabophone du conte créé par ACH.
2011-2012 : accueil en stage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de deux bibliothécaires (ACH et bibliothèque municipale).
2012 : lancement du Projet Développement local dans la région de Hermel : développé par la municipalité de Hermel avec le soutien de l’Union Européenne et de la Ville de Septèmes-les-Vallons pour la mise en place d'un médiabus régional.
Mars 2013 : visite à Hermel d’une délégation composée d’élus de Septèmes-les-Vallons et du COBIAC.
Décembre 2013 : organisation d’une formation à la gestion du médiabus.
Mars 2014 : mise en circulation du médiabus, placé sous la responsabilité de la Ville de Hermel en partenariat avec le Club Culture et Sport, qui va à la rencontre des populations des villages et des quartiers éloignés mais aussi des nombreux réfugiés syriens.
Mai 2014 : accueil d’une délégation d’élus de Hermel à Septèmes-les-Vallons.
2014 : dotation de livres au médiabus.
2015 : soutien à la bibliothèque du Club Culture et Sport (constitution de collections).
2016 : Création d'une  bibliothèque scolaire. Opérateur COBIAC et le Club Culture et Sport, avec le soutien de la Fondation CMA-CGM.
2017 : Lancement de la Caravane Culturelle au Liban avec le Club Culture et Sport. 
2018 : Caravane culturelle à Hermel et Baalbeck , avec le soutien de la Ville d'Aix en Provence et la Fondation BNP Paribas
2020 : Caravane culturelle à Hermel et Septèmes-les-Vallons en partenariat avec Le Club Culture et Sport, le Centre social de la Gavotte Peyret et l'association ALEES de Septèmes-les-Vallons avec le soutien de la Fondation Jan Michalski, et de  la ville de Septèmes-les-Vallons.
• Le COBIAC a lancé, en juin 2020, un appel à dons pour soutenir le Club Culturel et Sportif, qui tente de maintenir l’accès à la culture et au sport pour des enfants et des adultes dans un contexte économique, sécuritaire, sanitaire très difficile.
2022 :
• Le COBIAC a noué un nouveau partenariat à Hermel avec l’école Esprits Libres, en vue de soutenir son développement et ses activités, à travers le projet « Promotion d’une éducation nouvelle : Ecole Esprits Libres à Hermel » qui bénéficie en 2022 du soutien financier de Solidarité Laïque/PEPA. Créée, en 2019, à l’initiative d’acteurs socio-éducatifs à Hermel, ce nouvel établissement scolaire vise le développement des compétences cognitives, émotionnelles, affectives et sociales des apprenants, dans un esprit de bienveillance, et d’adaptation aux besoins individuels des apprenants. L’école Esprits Libres fait partie d’un réseau de 20 écoles qui ambitionnent de transformer le système éducatif libanais.

Impacts

Le développement des bibliothèques et les activités liées ont un impact très positif sur la population de Hermel et sur les enfants réfugiés syriens présents à Hermel : il donne le goût de la lecture aux enfants et les encourage à fréquenter les trois bibliothèques de la ville.

Liban

Savoir Faire

Echanges pro
Constitution de collections
Accompagnement pro

Partenaires

Union Européenne
Ville de Septèmes-les-Vallons
Fondation CMA-CGM
Fondation Jan Michalski

Bénéficiaires

Municipalités et communautés villageoises de la région du Hermel

Période

Depuis 2009