Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Soutien à la chaine du livre au Liban

Soutien à la librairie et à l’édition jeunesse libanaise.

Contexte

En soutien, depuis 2002, à la chaîne du livre, le COBIAC a mené des actions visant à favoriser l’acquisition de livres notamment en langue arabe auprès des libraires libanais et à valoriser l’édition jeunesse libanaise.

Actions

Des acquisitions de livres auprès des libraires libanais ont été effectuées pour diverses bibliothèques publiques et bibliobus.
En appui au développement de l’édition jeunesse indispensable pour favoriser le développement de la lecture des jeunes, le COBIAC a soutenu diverses actions des partenaires libanais :
- la publication des revues critiques de littérature jeunesse Quiraat-Saquira, et Hamzet–wsl, seule revue critique du monde arabe. Ces revues ont malheureusement cessées par manque de financement. En 2016, une maison d'édition libanaise va lancer la reprise de cette revue en ligne.
- Le Festival itinérant du livre de jeunesse de la Maison du livre en partenariat avec le Ministère de la culture libanais dont l’objectif était de donner accès hors Beyrouth à la production du livre de jeunesse, s’est déplacé dans plusieurs régions avec une exposition vente de livres, des ateliers, spectacles et rencontre avec des auteurs.
- le Centre de ressources sur la littérature jeunesse du Ministère de la Culture par l’acquisition des livres et l’octroi d’une bourse à Paris pour une bibliothécaire (décembre 2014), suivie d’une formation pour douze bibliothécaires sur la Critique du livre de jeunesse (septembre 2015). Cette bourse et cette formation ont été soutenues par la Fondation Yamada en partenariat avec IBBY France.
Le COBIAC a aussi produit une exposition sur l’Edition jeunesse libanaise disponible à la location en France.
En 2016 le COBIAC propose en partenariat avec la Maison du Livre la reprise du festival culturel de la jeunesse. Ce festival comprend notamment une sélection de livres de jeunesse libanais et une exposition d'illustrateurs.

Impacts

Amélioration de l’accès à la lecture en langue arabe.
Amélioration de la connaissance de l’édition jeunesse libanaise.

Liban

Savoir Faire

Constitution de collections
Échanges professionnels

Type de financement

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ambassade de France au Liban
Fondation Yamada (Japon)
Editeurs libanais de jeunesse

Bénéficiaires

Bibliothécaires
Usagers des bibliothèques
Editeurs
Libraires

Période

Depuis 2002