Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine

Participation à « Une pensée sénégalaise »

Sensibilisation de jeunes français à la coopération internationale et aux enjeux de la lecture publique dans le cadre d’un appui à la bibliothèque du lycée de Coubanao, en Casamance

Contexte

Une Pensée sénégalaise est un projet d’insertion par l’échange culturel et l’action sociale, initié en 2007, par l’UFCM (Unité de Formation Cannes Méditerranée) à Cannes-la-Bocca.
En appui à la rénovation, l’aménagement et l’approvisionnement de la bibliothèque du lycée de Coubanao, des livres sont collectés chaque année en vue d’enrichir les collections.

Depuis 2011, le COBIAC, partenaire du projet, contribue à cet enrichissement et propose aux jeunes de l’UFCM de découvrir l’organisation et le fonctionnement d’une bibliothèque.

Actions

2011 et 2012 : ateliers de sensibilisation à la gestion d’une bibliothèque et à la constitution des collections, au COBIAC et sélection d’ouvrages à destination du lycée de Coubanao (2000 livres).

Février 2014 : accueil à la médiathèque Albert Camus d’Antibes a accueilli un groupe de jeunes. 26 stagiaires de la formation ETAPS (Espace Territorial d’Accès aux Premiers Savoirs) ont préparé un séjour au Sénégal en mars.

Impacts

Amélioration de l'accès à la connaissance.

Sénégal

Savoir Faire

Constitution de collections
Expertise

Type de financement

Subvention publique

Bénéficiaires

Jeunes de l’UFCM
Lycéens et enseignants de Coubanao

Période

Depuis 2011