Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Développement de la lecture en milieu rural dans la région de Tanger au Maroc

Soutien à création d’espaces lecture au sein d’écoles primaires

Contexte

Ce projet s’inscrit dans le plan d’action, proposé en 2014 en soutien au développement de la lecture et des bibliothèques dans la région de Tanger-Tétouan.
8 écoles primaires en milieu rural à une vingtaine de kms de Tanger ont été ciblées aux alentours du village Hjar N’Hal où un espace-lecture est en cours d’organisation à partir des dotations documentaires du COBIAC (710 livres envoyés en 2012 et 2013).

Les principaux objectifs sont :
• enrichir les fonds documentaires par des acquisitions de livres en arabe, bilingue et français notamment sur la thématique de l’environnement (écoles présentes dans une zone humide protégée)
• développer les capacités des enseignants en matière de création et gestion d’un espace-lecture
• proposer des ateliers d’animation sur le thème de l’environnement.

Actions

Novembre 2016 : une mission d’accompagnement professionnel a été menée au village Hajrat Nhal avec la participation de 15 personnes (enseignants d’écoles primaires, professeurs et des membres d’association responsables d’animations sur l’environnement avec des enfants et désireuses de créer des espaces lecture jeunesse).
A cette occasion une dotation de 105 livres en arabe et bilingues sur la thématique de l’environnement a été faite et constituera une première malle pédagogique itinérante.

Du 29 novembre au 6 décembre 2017 : Une mission de suivi des partenariats et des projets a été effectuée. Elle a permis :
- L'évaluation de l’accompagnement professionnel de Novembre 2016 avec la visite des écoles du secteur de Hajr Nahal : Ecoles des villages de Hajr Nahal, de Médiar, de Seguedla et de Daidiat.
- Des prises de contact avec différents partenaires : A l'Institut Français, les échanges ont porté sur des possibilités de coopération ; avec la Direction Provinciale de l’éducation nationale, nous avons étudié la mise en place de bibliothèques scolaires dans les établissements de Tanger, collèges et écoles primaires récemment construits (20). Nous avons également visité 2 collèges et 2 écoles primaires.
- La visite du CEET (Centre d’Education à l’Environnement de Tanger) : Un temps de travail s'est déroulé avec les animatrices du centre, professeurs de SVT membres de l’AESVT Maroc, qui avaient suivi l’accompagnement professionnel en 2016. Il a porté sur la cotation des livres du Centre, sur des questions pratiques à propos des animations et sur les perspectives de coopération.
- Des rencontres à la Direction Régionale de la Culture, avec la Directrice du Livre du ministère marocain de la culture, venue de Rabat, et avec le responsable de la Direction financière de la direction régionale. Nous avons fait le point sur tous les projets en cours au Maroc (Tanger-Tétouan, Marrakech, Oujda, accueil de stagiaires marocains en France ..)
La Direction Régionale de la Culture de Tanger a un rôle très important dans la diffusion culturelle : elle diffuse de très belles expositions permanentes et événementielles.

Avril 2019 : Envoi d’une demande de subvention à L’AMP (Agence des Microprojets) pour un projet sur les écoles rurales de la Région Tanger-Tétouan.

Impacts

Amélioration de l’accès à la lecture.
Amélioration de la connaissance de la littérature jeunesse pour les enseignants

Maroc

Savoir Faire

Constitution de collections
Accompagnement professionnel

Type de financement

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ambassade de France au Maroc

Bénéficiaires

Enseignants
Elèves

Période

Depuis 2016

M1
M1
M1
M2
M2
M2
M3
M3
M3
M4
M4
M4
M5
M5
M5
M6
M6
M6