Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Appui au développement des collections de bibliothèques au Maroc

Enrichissement des collections de bibliothèques

Contexte

La production littéraire demeure faible au Maroc, qui ne compte qu’une dizaine d’éditeurs. Plus des trois quart des ouvrages, albums et magazines publiés sont en langue arabe et 25% en français. Le Ministère de la culture propose pour le jeune public cinq collections qui se déclinent en textes narratifs, en contes issus de la littérature orale et en livres des métiers. Le secteur de l’édition est également confronté à un vrai problème du manque de librairies. Malgré l’existence de salons du livre, ce secteur se trouve plongé dans une crise endémique en raison de plusieurs facteurs : fort taux d’analphabétisme (33% en 2012), de moins en moins de lecteurs, absence de libraires professionnels, la pratique d’Internet pour la consultation des documents en ligne, stagnation du secteur de la traduction, manque d’organisation.

Actions

2003 : dons de livres à des structures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Eaux Vives, Globe Aventures, Secours Populaire de Marseille) en soutien à des bibliothèques au Maroc.
2004 : envoi de 1087 livres pour la bibliothèque de la Fondation Si Hmad Derhem à Sidi Ifni et de 50 livres à l’AMAPPE (Association Marocaine d’Appui à la Promotion de la Petite Entreprise) à Tanger.
2007 : envoi de 7000 livres pour des bibliothèques à Tanger, Tétouan, Rabat Sale, El Jadida, complété par des achats de livres neufs en langue arabe.
2011 : envoi de 7536 à destination des bibliothèques partenaires de Tanger, Larache, Marrakech et Rabat.
2014 : envoi de 3000 livres pour les bibliothèques publiques de Tanger et Larache et pour l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

Impacts

Amélioration de l’accès à la connaissance et aux savoirs.

Maroc

Savoir Faire

Aide à la constitution de collections

Type de financement

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bénéficiaires

Bibliothèques publiques, associatives et scolaires

Période

Depuis 2003