Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Appui au développement de la lecture et des bibliothèques au Maroc

Accompagnement et échanges professionnels dans le réseau de lecture publique

Contexte

Le réseau de lecture publique marocain est composé de 609 bibliothèques (statistiques 2012) dont 329 bibliothèques relèvent du Ministère de la Culture (dont 2 bibliothèques patrimoniales, 21 médiathèques, 15 bibliothèques de prisons). En tant que chef de file, la Bibliothèque Royale du Maroc est chargée d’assurer un rôle de coordination et de coopération au sein du réseau national. Un projet « Appui à la lecture publique au Maroc » du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, a permis, de 2005 à 2009, la création 10 médiathèques publiques et 60 points de lecture dans des zones culturellement enclavées.

Actions

Juin 2005 : accueil de 6 futurs responsables de médiathèques en région PACA
2009 : à l’occasion d’un voyage professionnel co-organisé avec l’ABF Paca, le COBIAC rencontre des partenaires à Tanger.
Sept. 2009 : accueil en région PACA et participation à un séminaire international de la responsable du projet Lecture Publique au Maroc et du responsable de la Librairie les Colonnes à Tanger.
Mai 2011 : rencontres avec les partenaires dans la région de Tanger-Tétouan, à Marrakech et à Rabat (constitution d’un groupe de travail afin de renforcer la pratique de la lecture des jeunes dans les établissements scolaires de la Mission Laïque Française).
2014 : mission de suivi et de développement des partenariats avec les acteurs de la lecture publique dans la région de Tétouan-Tanger-Larache.
Mai 2015 : formation en gestion et animation de bibliothèque à l’intention de 12 participants de bibliothèques publiques et associative de Tétouan et environ (N’Diq, Martil et Findiq)

Impacts

Professionnalisation du personnel de bibliothèques.

Maroc

Savoir Faire

Accompagnement professionnel
Echanges professionnels

Type de financement

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bénéficiaires

Personnels de bibliothèques publiques, scolaires et associatives

Période

Depuis 2005