Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Appui à l’informatisation du réseau de lecture publique au Liban

Réalisation d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’informatisation du réseau des bibliothèques

Contexte

Le COBIAC a répondu à un appel à prestation, lancé par l’Institut français en 2014, pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage en vue de la mise en place progressive d’un système intégré commun de gestion de bibliothèques (SIGB) pour le réseau des bibliothèques du Liban.
Cette prestation du COBIAC s’inscrit dans le soutien apporté depuis 2002 à la politique de la lecture publique du Ministère de la culture du Liban.

Actions

Les réalisations qui se sont déroulées de septembre 2014 à avril 2015, en collaboration avec des partenaires et des bibliothécaires libanais, ont consisté à :
- mener une enquête auprès de 80 bibliothèques publiques afin d’établir un état des lieux du matériel, de l’accès aux réseaux (fluide et internet) et des ressources humaines et de recueillir les besoins et des informations sur les projets de déménagement ou d’agrandissement des locaux et d’achat en cours de matériels informatiques.
- étudier les systèmes et logiciels existants prenant en compte la langue arabe afin de dresser un panorama comparatif selon les fonctionnalités, le type de licence, les services après-vente disponibles et le coût total.
- explorer des pistes de financements publics et privés
- rédiger un cahier des charges en vue d’un appel d’offre pour l’acquisition d’un SIGB pour le réseau de lecture publique.

Impacts

Modernisation et mise en réseau des bibliothèques libanaises.

Liban

Savoir Faire

Expertise et ingénierie de projet

Type de financement

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

Bénéficiaires

Bibliothèques

Période

2014-2015