Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Accès à la culture par le biais du livre et du conte au Liban

Organisation d’animations culturelles, promotion du livre jeunesse arabe, transmission du patrimoine oral et soutien aux professionnels du livre.

Contexte

Ce projet fait suite à l’appel à proposition de la Commission Européenne lancé dans le cadre de sa Politique de Voisinage qui prévoit un dialogue des cultures et des civilisations entre l'Union Européenne et ses pays voisins.
De mars à octobre 2010, sa mise en œuvre, en partenariat avec La Maison du Livre de Beyrouth, a permis de répondre à la contrainte générale de centralisation de la vie culturelle à Beyrouth, puisque les activités se sont déroulées -pour partie- dans plusieurs autres villes du pays, notamment dans le sud du Liban (Tyr) et dans le nord (Hermel).

Actions

De juin à octobre 2010, deux événements culturels se sont succédés :
- un festival itinérant du livre jeunesse dont le camp palestinien de Chatila les villes de Tyr, Jbeil, Jeb Jennine, Aley, Mechmech et Hermel.
- un camp de jeunes de différentes communautés autour du livre et de la lecture, à Hermel dans un gîte éco-tourisme.

Impacts

Ces événements ont rencontré un fort succès et ont permis de mieux faire connaître auprès du grand public et notamment des jeunes, les auteurs, illustrateurs et conteurs.
Ils ont aussi été un moyen de faire la promotion des bibliothèques - le conte étant, en particulier, un excellent outil pour faire le lien entre les bibliothèques et le jeune public.

Liban

Savoir Faire

Expertise et ingénierie de projet
Échanges professionnels

Type de financement

Union Européenne

Bénéficiaires

Population des villes concernées par le projet

Période

2010