Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine

Appui au développement d’espaces lecture dans les écoles primaires rurales dans la région de Tanger

ecole1Mission au village Hajrat Nhal, du 20 au 27 novembre 2016Ce village, à 20 km de Tanger, est situé dans un environnement de type zone humide, gorgée d’eau en cette période, où faune, flore et paysage sont exceptionnels.

Cette mission s’inscrit dans le plan d’action décidé suite à la mission exploratoire menée en mars 2014 par le COBIAC dans la région de Tanger-Tétouan. Ces 5 journées d’accompagnement professionnel furent riches de réflexion, d’échanges et de mise en pratique pour le développement d’espaces lecture au sein d’écoles primaires en milieu rural. Hajrat Nhal- acc- professionnel

Y ont participé 15 enseignants d’écoles primaires et des personnes responsables d’animations sur l’environnement avec des enfants et désireuses de créer des espaces lecture jeunesse (professeurs ou animateurs d’associations).

Au programme : Une réflexion approfondie sur les enjeux de la lecture et le rôle des bibliothèques au sein des écoles ; l’aménagement et organisation de l’espace et des documents (classification et cotation) ; pourquoi faire des animations, et quelles animations. (Le thème de l’environnement a été privilégié dans les animations à partir des documentaires).

20161123_15381420161124_084358

Toutes les notions abordées ont fait l’objet d’ateliers pratiques suivis d’une synthèse et d’une théorisation.

L’aménagement de la bibliothèque de l’école du village où se déroulait le stage a été amorcé : organisation des espaces, tri des livres, consignes de travail et matériel nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *