Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Le projet Vivre Ensemble est lancé !

Le projet « Vivre Ensemble : les médiathèques, actrices du dialogue interculturel. Algérie-France-Liban »vise à développer des ateliers, à destination de la jeunesse, en Algérie, en France et au Liban, sur la thématique du dialogue interculturel et de la culture de paix.

Une 1ère session de 3 journées d’accompagnement professionnel, s’est déroulée, du 11 au 13 septembre 2017, à Marseille dans les locaux de notre partenaire, ACT (Approche Culture et Territoires, lien vers le site).
Ces journées, animées par Michel Neumayer du GFEN (Groupe français d’Education Nouvelle), ont réuni 9 personnes de diverses structures en région : médiathèques d’Aubagne, de la Seyne-sur-Mer et d’Hyères, 2 bibliothèques du Comité d’Entreprise des Cheminots PACA et la MAEFE de la Seyne-sur-Mer.

Trois autres sessions suivront : l’une au Liban, à Beyrouth du 25 au 27 septembre 2017, les deux autres en Algérie à Oran et Tizi Ouzou (mi-novembre).

Ces journées représentent la 1ère étape du projet qui se poursuivra en 2018. Des ateliers seront mis en place, dans les 3 pays, par les structures participantes pour leurs publics. Puis une rencontre en France aura lieu afin de capitaliser les expériences et de concevoir un répertoire de fiches pratiques, en français et en arabe.

Une page Facebook dédiée au projet est consultable à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/projetvivrensemble/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *