Nong Boua - Laos
Laos
N'Diq - Maroc
Province de Larache - Maroc
Kasserine - Tunisie
Sbeitla - Kasserine - Tunisie
Oran - Algérie
Kabylie - Algérie
Ampasipotsy - Madagascar
Casamance - Sénégal
Beyrouth - Liban
Mont-Liban - Liban
Bethlehem - Palestine
Palestine
« Retour

Appui au développement de la Lecture et des Bibliothèques dans le Gouvernorat de Kasserine en Tunisie

Grâce au soutien de la Fondation Air Liquide, ce projet, initié en 2012 se poursuit cette année. Pour cette nouvelle mission du COBIAC, un binôme a été constitué d’une bénévole, en territoire familier (5ème mission à Kasserine), et une autre à la découverte du contexte, sous le signe d’une bonne entente et complémentarité.

Des rencontres à l’Institut Français de Tunis, avec le responsable du Bureau du Livre et au Ministère de la Culture tunisien, avec la directrice générale du Livre ont ouvert de nouvelles perspectives d’actions. 

A la Bibliothèque Régionale de Kasserine, durant 2 jours, un accompagnement professionnel a été mené à l’intention de 12 bibliothécaires et 12 enseignants, portant sur les Documentaires jeunesse, avec des ateliers d’animation.

Un moment chaleureux avec la venue d’un groupe d’enfants du Club de lecture de Bousguème pour la reprise d’une animation sur la biodiversité : les enfants ont été très actifs et joyeux.

Une journée, à l’intention de 11 bibliothécaires, a porté sur les principales notions de bibliothéconomie.

Deux journées ont été consacrées à une formation in-situ dans les bibliothèques de Fousana et de Thala et dans l’école de Boulaaba, formation reportée depuis 2014 pour des raisons d’insécurité. 

A l’issue du bilan avec la Direction Régionale de la Culture, il apparaît opportun de développer une formation de formateurs s’appuyant sur l’expérience d’au moins 4 bibliothécaires du gouvernorat pour présenter ce qui a pu être engagé dans leurs bibliothèques. Avec le Commissariat général de l’éducation nationale, nous pourrons construire ensemble des formations à l’intention des enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *